Immersion Occitan

La Calandreta enseigne l’occitan aux enfants grâce à l’immersion dans la langue dès la maternelle, ce qui permet de rendre les enfants véritablement bilingues.

Mode d’emploi :
Les psycholinguistes ont établi que l’acquisition naturelle d’une langue vivante peut se réaliser grâce une éducation véritablement bilingue même limitée au milieu scolaire, à condition que soient respectées certaines règles : en particulier la précocité, la parité d’estime des deux langues, l’intensité horaire.

A l’instar de tous les autres établissements Calandreta, l’occitan est ainsi la langue enseignante et la langue enseignée, tant à l’oral qu’à l’écrit, et ce, selon la méthode de l’immersion précoce à l’école maternelle. La langue devient un véritable outil de communication et d’acquisition d’un savoir et non uniquement une matière enseignée.

Après avoir laissé aux enfants le temps nécessaire pour qu’ils construisent eux-mêmes leurs apprentissages, le français entre ensuite en classe dès le CE1, et dès après l’acquisition de la lecture en occitan, de la même manière qu’une langue étrangère. Les heures de français en primaire sont ainsi planifiée chaque semaine comme suit :

CE1 : 3h – CE2 : 4h – CM1 : 5h – CM2 : 6h

En baignant dès son plus jeune âge dans deux langues, et ce en immersion complète (français -ou autre !- à la maison, occitan à l’école), l’enfant apprend naturellement à passer d’une langue à l’autre. Un mécanisme bien utile pour l’apprentissage ultérieur d’autres langues au cours de sa scolarité future.
En savoir + : les avantages du bilinguisme précoce

 

Comments are closed