Les classes

petit-manteau

La Calandreta Candole accueille près de 80 élèves, des TPS (Toute petite section) de maternelles aux CM2. Des classes à taille humaine, mixant les âges et les niveaux, pour développer le travail en petits groupes et l’entraide entre les élèves.

En 2015, la répartition se fait comme suit

Classe de TPS/PS/MS (Toutes Petites, Petites et Moyenne Sections)
Enseignante : Barbara PIQUEMAL
C’est la classe de bienvenue à l’école, ensemble nous faisons nos premiers pas à la Calandreta. En parlant, en jouant dans différents ateliers dirigés, nous découvrons chaque jour de nouvelles notions et nous en renforçons d’autres. Découper, coller, modeler, colorier, dessiner, peindre, chanter, courir, danser, se reposer, voici un éventail de choses de ce que nous pouvons faire dans la classe.

Classe de Grande Section et CP
Enseignante : Julia ROIRON
Nous commençons ici la lecture au sens large : reconnaissance des lettres, quelques sons, des petits mots. Et puis aussi un grand travail en graphisme pour se préparer à l’écriture en liée puisque à la fin de la grande section nous écrirons déjà quelques mots en attachée.

En découverte du monde nous faisons des mathématiques : compter, se repérer dans l’espace et le temps, reconnaissance des formes… Et puis nous faisons les premières découvertes scientifiques.
Quant aux institutions, ici elles commencent à prendre sens et forme pour les enfants. Le conseil, le Quoi de Neuf et la présentation des choses sont des moments réclamés par les enfants et forment des moments clés de la classe.
Sans oublier la monnaie, le marché et les métiers qui servent à réguler le fonctionnement de la classe en matière de la coopération

Classe de CE1/CE2
Enseignants : Gert PEYRAS/David DOUCET
Ici, on apprend à lire et à écrire à partir de la production des enfants : le “dessin conté”, qui devient petit à petit un texte illustré choisi par la classe pour y travailler dessus : un texte, une phrase-clé, un mot, des lettres, des sons. Ces textes vont être recueillis dans le journal de la classe avec des articles de ce que la classe aura décidé de parler au conseil. L’enseignante veille à ce que chaque moment de classe ait un sens pour l’enfant qui apprend, et grandit.

Classe de CM1/CM2
Enseignant : Nathalie FONT
Nous sommes la classe des “gats salvatges”. Une classe multi-niveaux: CM1, CM2. Après avoir réalisé le spectacle “dança del chivalet” pour le Carnaval, nous sommes en train d’apprendre des chansons en occitan, mais aussi en italien et dans peu de temps en Catalan. Nous avons de gros phasmes (bien nourris de ronces bien grasses et fraîches), dans peu de temps nous aurons un ou deux lapins .
Nos journées sont rythmées par du calcul mental, des exposés, des ceintures, de la lecture, des recherches en mathématique, de l’expression libre, des conseils, des chants, du Travail Individuel, du sport et elle se finit toujours par le Bilan.

Renfort Pédagogique : Georges Risgallah

Classe de français (dès le CE1)
Enseignant : Celia
L’étude de la langue française commence au CE1 et se poursuit jusqu’au CM2. Les enfants développent leurs connaissances du Français par l’apprentissage de la grammaire et de la conjugaison. Ils apprennent également à utiliser les règles d’orthographe et à enrichir leur vocabulaire. La classe de Français permet aux élèves d’accroitre leur intérêt pour la lecture et leur ouverture à la communication.

Comments are closed