Carnaval es arribat!

“carnaval es arribat
Fuma la pipa sens tabacFuma la pipa, fuma la pipa
Fuma la pipa sens tacac!

Quand aurem tot acabat
Farem la fèsta, fareem la fèsta
Quand aurem tot acabat
Farem la fèsta a tot petar !

I anarem totes, i anarem totes
e menarem nostres enfants
E la ornada sera pagada
coma se trabalh aviam !

Caranval es arribat….”

Le 22 février dernier s’est tenu le carnaval occitan, organisé en collaboration avec Intercal, avec la participation des calandretas montpelliéraines, toutes classes de maternelles, primaires et collèges confondues. Un défilé dans les rues de la ville, vêtus du traditionnel pétassou (*), au départ du Peyrou, en passant par la Tour des Pins, le marché aux fleurs et la place St Anne, et où chaque cycle y aura produit une danse traditionnelle occitane.

Au retour au Peyrou, l’heure du jugement, dont nos enfants étaient les acteurs, et le verdict : la crémation du Caramentrant…  Une goûter et un balèti ont clôt cette journée, riche en bonne humeur, en couleurs et en soleil !

(*) Le carnaval sonne l’heure du départ de l’hiver, et le retour du printemps. Le pétassou occitan est un costume traditionnel fait de vieux bouts de tissus, inutiles, “morts” à l’image de la nature en cette saison hivernale. Pour le carnaval, ces morceaux de toile reprennent vie, cousus les uns aux autres, sur un t-shirt, pour ne faire qu’un. Un costume de fête, coloré, qui reprend de la valeur, qui revit… comme la nature, à l’approche du printemps.

Pour le carnaval, enfants et parents sont invités à créer leur pétassou, et à en éclairer la ville lors du défilé… La suite, en images !

 

Comments are closed