Cantou, monnaie et autre…

Calandreta Candola pratique une pédagogie active, dite institutionnelle, inspirée de la pédagogie Freinet. Elle développe à cet effet des institutions visant à donner à l’enfant sa place d’acteur autonome dans la vie de la classe et dans ses apprentissages.

Le Quoi de neuf ? / Que de nou ?
Généralement la 1ère institution. Elle a lieu 1 à 2 fois par semaine, et fait le lien entre l’école et la maison. C’est un temps privilégié d’expression et d’échange à partir du vécu et de l’imaginaire des enfants et ceci à l’intérieur du groupe. C’est généralement là que les enfants commencent à parler occitan à l’aide de phrases rituelles.

Le bilan Météo / La Metèo
Il se fait au cours du regroupement de fin de journée. En petite section, les enfants expriment le vécu de leur journée par un geste (main ouverte : soleil. Main fermée : orage). Cette institution prépare le conseil.

Le Conseil / Lo Conselh
C’est l’institution de régulation et de décision. Il comporte des règles précises. Lever la main pour prendre la parole, écouter les autres. Le conseil se compose de plusieurs temps les informations, les propositions, les questions, les critiques et les félicitations. C’est là que sont décidées les lois de la classe. Il se met en place dès la moyennes section.

Les Métiers / Los Mestiers
Parce que la classe en a besoin, différentes tâches et responsabilités sont réparties entre ceux qui le veulent et qui ont les compétences pour les assumer (responsable des étiquettes, le soin des plantes, distribuer les cahiers, etc…). Les métiers sont un point d’ancrage important dans la classe ils donnent un rôle à chacun, lui permettant ainsi, s’il le désire, de s’inscrire d’une autre façon dans le groupe. C’est en conseil des métiers que se fait le choix des métiers et que se décident les tours de de rôles.

Les équipes / Las Colas
La classe est répartie en équipes, avec un chef d’équipe. Le travail est ainsi aisément réparti, et chacun a un interlocuteur proche. Les équipes sont hétérogènes : filles/garçons, niveaux scolaires et comportements. Elles facilitent la responsabilisation, l’apprentissage mutuel et la coopération. La réunion des chefs d’équipe, avec l’enseignant, aide à préparer le Conseil et à signaler les difficultés, mais aussi les réussites et les attentes.

Les Ceinture / las Cenchas
Les compétences disciplinaires et les comportements sont évalués. Ce sont les ceintures, système calqué sur celui du judo, qui reflète le niveau réel de chacun. Toutes les couleurs sont affichées sur un tableau, ainsi que la progression à suivre : Chacun se voit progresser, grandir, et sait où chercher de l’aide. Les ceintures permettent d’établir les groupes de travail, selon les matières, selon les besoins, et distribuer les tâches à accomplir. La 1ère institution mise en place est celle du comportement dès la fin de petite section.

La Monnaie intérieure/ La Moneda
Il s’agit d’une monnaie interne à la classe ou à l’école qui permet de régulariser les problèmes et de valoriser les enfants. Cette monnaie peut être gagnée par le travail scolaire, les métiers (dont la rémunération est fixée lors du conseil) ou par la vente au marché. Elle sert à acheter au marché mais aussi à payer les amendes dont les modalités sont fixées au conseil.

Le Marché/ Lo Mercat
Il a lieu une fois par semaine et permet d’acheter ou de vendre ce que l’on veut : des dessins, des objets fabriqués en classe ou venant de la maison

Le Journal/ Lo Jornal
Crée par les enfants, il est diffusé périodiquement. Il permet aux enfants de communiquer leurs créations (textes libres) et d’informer sur leur vie de groupe.

Comments are closed